Le 20 octobre, be-TSC organise, en collaboration avec les hôpitaux universitaires de Bruxelles et de Louvain (l’UZ Brussel et l’UZ Leuven), un symposium sur la STB, les TAND et la qualité de la vie. TAND est l’abréviation utilisée pour la vaste gamme des troubles neuropsychiatriques associés à la STB (TSC-Associated Neuro-psychiatric Disorders).
Il peut s’agir de problèmes de concentration, de sommeil et d’apprentissage, d’interaction sociale et de comportement, d’agressivité ou d’automutilation, d’anxiété ou de dépression. Les recherches des dernières années révèlent que la vie quotidienne des patients et de leurs familles est souvent plus éprouvée par les TAND que par la problématique médicale de la maladie.
Par le biais de ce symposium, nous voulons rompre une lance en faveur d’un intérêt systématique et qualitatif pour les TAND:
- de manière à ce que les personnes atteintes de la STB se voient également proposer aide et soutien pour ces problèmes-là dans les centres où elles sont suivies;
- de manière à ce que toute personne qui vit avec la STB, comme patient(e) ou membre de la famille, puisse se débarrasser de l’impression d’être seule avec ses problèmes;
- de manière à ce que toute personne confrontée à la STB – y compris les professeurs, éducateurs, thérapeutes et autres professionnels – reçoive des outils pour gérer les TAND et développer des stratégies réalistes en vue d’une meilleure qualité de vie.
L’approche qualitative et méthodique de la problématique neuropsychiatrique associée à la STB vise aussi à fournir un modèle pour l’approche d’autres affections. Car quantité d’autres affections neurologiques se caractérisent par un enchevêtrement de problèmes neuropsychiatriques.
vous pouvez trouver le programme complet ici
Participation : 8€ par personne
Merci de verser 8€ au numéro de compte de be-TSC : BE32 7370 4475 1702 |
SPONSORS: